Jeudi 18 juillet

A 7 heures, nous sommes debout pour prendre un bus, afin d'aller faire la randonnée des gorges de Samaria.
En guise de petit déjeuner, juste un énorme melon. 

La plage est déserte, mais le bus est bondé 21 personnes vont voyager debout. 
Il ne pleut jamais en Crète en juillet et en août, sauf pour nous, pour débuter la randonnée. Une pluie fine mais qui ne va pas durer.

Les gorges de Samaria sont situées dans le massif des Montagnes Blanches. Elles font partie des parcs nationaux de Grèce et sont reconnues en tant que réserve de biosphère par l'UNESCO depuis 1981.

Avec seize kilomètres de long, elles figurent parmi les plus longues gorges d'Europe. Sur ce continent, seules les gorges du Verdon sont encore plus longues avec vingt kilomètres.

Les gorges de Samaria sont un des hauts lieux touristiques de la Crète et durant la haute saison estivale, plus de quatre mille personnes empruntent quotidiennement le sentier qui les traverse. Ces gorges sont bordées de parois rocheuses verticales parfois hautes de six cents mètres et qui, à l'endroit le plus étroit, nommé « Les portes », ne forment qu'un passage large de trois à quatre mètres.

L'entrée des gorges est située sur le haut plateau d'Omalós, à plus de mille deux cents mètres d'altitude (1227m), jusqu'à la mer de Libye. À l'extrémité des gorges se trouve le petit port d’Agía Rouméli.


Petite chapelle
L'endroit fut jadis cultivé.


Après 4 heures 30 de marche, la randonnée se termine en vue d'une chapelle troglodyte. Petite halte pour boire un jus d'orange pressé. Puis nous rejoignons le petit village d'Agia Roumeli.

Agía Rouméli compte 125 habitants. Aucune route n'arrive à Agía Rouméli qui n'est accessible que par mer ou par le sentier des gorges de Samaria. Le village se situe au débouché des gorges de Samaria et est le passage obligé des personnes sortant des gorges avant de prendre le bateau pour Sfakia via Loutro ou Paleóchora via Sougia.

En arrivant dans le village, nous nous posons dans le premier restaurant (conseillé par le guide du Routard) pour un déjeuner bien copieux et très bon (27,60€). En prime le serveur très sympathique parle le français. Il nous conseille d'acheter une carte (style GN) de la région pour effectuer une randonnée le lendemain.

Une fois avoir déjeuner, comme le départ du férry ,'est prévu que pour 17 heures, nous profitons de la plage, du soleil et d'une eau excellente.

17 heures il est temps de quitter le petit village.

Après avoir embarqué sur le férry, afin de rejoindre Sougia, nous jetons un dernier regard sur Agia Rouméli et l'arrivée des gorges.

La magnifique côte avant l'arrivée à Sougia.
Nous quittons le férry et récupérons rapidement la voiture afin de rejoindre le petit village d'Anapoli en haut des gorges d'Aradéna.
Après plusieurs heures de route et une montée digne de l'Alpe d'Huez de nuit, nous arrivons à Anapoli.

Anópoli, est un petit village de 242 habitants, il est situé à l'est des gorges d'Aradéna


Nous trouvons une magnifique chambre pour passer la nuit (30€) dans un petit hôtel restaurant.