Samedi 20 Juillet

Après une petite nuit, la propriétaire nous avait avertit ... Nous reprenons la route et au bout de 10 kms nous nous arrêtons au Monastère de Preveli.

Le Monastère de Preveli est un monastère orthodoxe situé à Agios Vasilios. Le monastère borde la mer de Libye. Il est particulièrement connu pour sa résistance contre les Ottomans en 1866 et au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il possède en son sein un petit musée qui contient des icônes et des objets liturgiques.

À proximité de ce monastère se trouvent un mémorial rappelant la participation du monastère durant la Seconde Guerre mondiale, la plage de Preveli ainsi qu'un autre monastère (détruit), celui de Kato Preveli.

L'intérieur du Monastère de Preveli
Mémorial de la Seconde Guerre mondiale.
Kato Preveli
Vue sur la plage de Preveli
Pour rejoindre la plage de Preveli, nous décidons de prendre avec la voiture une piste sur 6 kms qui surplombe les gorges de Kourtaliotiko.
Nous débouchons finalement sur une autre petite plage, où nous nous garons. En attendant de rejoindre la plage de Préveli, située à quelques centaines de mètres, nous nous faisons une petite pause café fface à la mer. 
Arrivée sur la plage de Préveli.

La plage de Préveli est parmi les plus splendides et prisées de l’île de Crète. Elle est bordée par les rivières Kourtaliotiko et Megalopotamos, cette étendue de sable fin est réputée pour sa luxuriante forêt de palmiers et ses eaux d’une clarté cristalline. Une rivière d’eau douce serpente à travers la palmeraie, créant un ravissant lagon à sa rencontre avec la mer. 

La palmeraie de la plage de Préveli avec son bras de sable entre mer et rivière. Elle fut pendant des années la plus répendue de l'île avant qu'un incendie n'abime la palmeraie qui panse ses plaies. C'est encore un endroit magnifique.
Après une baigande dans la rivière, nous terminons par une petite baignade dans la mer d'une eau turquoise.
Après ce bon moment, nous continuons à longer de plus ou moins près la côte sud de l'île. En route nous nous arrêtons à Agia Galini pour déjeuner.
Agia Galini est un petit port de pêche situé dans un cadre naturel superbe car encaissé entre deux montagnes. Malheureusement, le village connaît un grand développement touristique, et les restaurants se marchent sur les pieds.
Après le déjeuner, nous rejoignons le site archéologique d'Agia Triada, situé à une petite vingtaine de kilomètre.
Aghia Triada est un site archéologique minoen au-dessus de la plaine de la Messara qu'il domine à l'ouest tandis que Phaistos, distant de 4 km, la domine à l'est. Le complexe n'était pas un palais à proprement parler, mais plutôt une ville voire une villa royale dont le nom est tiré d'un des deux édifices religieux localisés à proximité.
Le site est situé à 30 m au-dessus du niveau de la mer. Non loin des vestiges se trouvent deux chapelles orthodoxes datées du 
XIVe siècle, Aghia Triada et Agios Georgios.
La chapelle Agios Georgios

A 15 heures nous quitte le site afin de rejoindre la petite ville de Matala.
Mátala est une station balnéaire  située au sud de la Crète, près du site de Phaistos.
Le site était déjà peuplé à l'époque du Néolithique, c'est à cette période que des grottes artificielles ont été creusées dans la falaise de la baie de Mátala.
Durant la période minoenne, Mátala fut le port de la ville de Phaistos. En 220 avant J.-C., le village fut occupé par les Gortyniens puis, durant la période romaine, Mátala leur servit de port. Aux 1er et 2e siècles après J.-C., les grottes furent utilisées comme caveaux.
Par la suite, Mátala devint un village de pêcheurs. À présent, le village vit essentiellement du tourisme.
Les grottes servirent de repaires de hippies dans les années 1960.
Visite de ces grottes très étonnantes.
Du haut des grottes, la plage et la mer nous tendent les bras.
Alors ...
Pour terminer la visite de Matala, nous déambulons dans les ruelles dont la chaussée est peinte par les hippies actuels et jetons un dernier regard sur ce site si particulier. 
Il est temps maintenant d'aller chercher, loin de la foule, une chambre pour dormir. 
Nous en trouvons une dans le petit village de Sivas à 7kms de Matala. 40€ la chambre c'est un peu cher, mais bien moins qu'à Matala. 
Et avant d'aller se coucher, nous nous faisons un petit restaurant, encore très bon et copieux (27,60€).
Un restaurant recommandé par le guide du Routard. Anne-Marie a commandé une salade Crétoise. Quand le serveur lui a apporté un grand saladier (pour 4 personnes), nous avons pensé qu'il s'était trompé. Et bien non ! Amusé de notre étonnement, ce serveur particulier ensuite n'a pas arrêté de boire un coup de raki, cul sec, avec tous ses clients en leur apportant l'addition.