Mardi 23 Juillet

 

Pour notre dernier jour sur l'île de Crête, nous ne changeons pas nos habitudes. Nous nous lévons tôt et partons aussitôt en voiture pour continuer de découvrir l'île. Direction le site archéologique de Cnossos.

Cnossos ou Knossos est un site archéologique de l'âge du bronze, situé à cinq kilomètres au sud-est d'Héraklion.
C'est le plus important des palais minoens crétois depuis sa découverte en 1878.  En 1900, un archéologue britannique, Arthur Evans, achète l'ensemble du site et entame des fouilles de grande envergure et restaure le palais.
Le site occupé depuis 7000 avant J.-C., fut probablement la capitale de la Crète lors de la période minoenne. Cnossos est un ensemble complexe de plus de 1 000 pièces imbriquées et servait à la fois de centre administratif et religieux, mais aussi de centre de stockage de denrées.
Exemple de reconstitution proposée par Arthur Evans.
Fresque des Dauphins.
Fresque dite « Prince aux lis »


Salle dite « du trône »

Quelques-unes des jarres retrouvées dans les magasins de Cnossos.
Nous terminons cette dernière visite en milieu de matinée. Comme notre avion ne décolle pas avant 16 heures 50, nous décidons d'aller nous baigner une dernière fois. 
Après quelques recherches, tout près de l'aéroport, nous trouvons une plage municipale (la plage d'Amnisos), très propre et très bien aménagée (douche, beach volley, transat, coin pique-nique ...) et avec presque personne.
Que du plaisir en attendant notre vol. Même Philippe a profité des joies de la mer et de ses vagues. 
Tout cela en assistant aux atterrissages et décollages des avions.
Comme prévu, nous décollons à 16h50.
Au passage, une vue d'avion sur les Cyclades.